Disneyland Paris, décorations Halloween, Main Street Station

Quelle est la meilleure période pour visiter Disneyland Paris ?

La meilleure période pour visiter Disneyland Paris (DLP) dépend de plusieurs facteurs, notamment vos préférences personnelles en termes de foule, de climat, d’événements spéciaux, etc. Voyons cela ensemble.

Votre calendrier

Tout d’abord, cela dépend de vous et de vos disponibilités. Que vous y alliez seule, en famille, entre amis ou en couple, demandez-vous à quel moment vous pouvez vous rendre dans les parcs. Il faudra faire en fonction des plannings de chacun, des congés de untel, des vacances scolaires, etc.

Si vous habitez relativement proche de Disneyland Paris, vous n’avez pas de temps de trajet complémentaire à prévoir à votre séjour. Il est donc plus facile d’y aller le temps d’un week-end ou même seulement une journée, par exemple.

Alors que si, comme moi, vous habitez à quelques heures de route, la planification doit inclure les trajets aller et retour, et éventuellement des nuitées dans un hôtel avant et après votre visite (ce qui permet d’être en pleine forme et profiter aux maximum de la magie des parcs).

A noter : les horaires d’ouverture des parcs ne sont pas les mêmes selon la période de l’année. Elles sont généralement étendues le week-end ou sur un long week-end, pendant l’été ou lors d’événements spéciaux ou des saisons comme celle de Noël. Les horaires sont à retrouver sur le site de DLP : Horaires des parcs.

Le budget

Le budget est un élément important. J’y ai consacré un article à part entière sur le blog : Comment payer ses billets Disneyland Paris moins chers ?. J’y développe notamment l’utilisation du cashback via iGraal (n’hésitez pas à vous inscrire en passant par mon lien de parrainage), des promos, du choix de la période, etc.

Voyages Disney : Quelle est la meilleure période pour visiter Disneyland Paris ? (photo épée Excalibur)

La météo

Et oui, c’est éventuellement un facteur à prendre en compte.

Lors des journées d’hiver, il faut bien se couvrir et prévoir de quoi se protéger du froid et de la pluie (si vous avez déjà des ponchos, prévoyez-les dans votre sac). Afin de vous réchauffer, vous préférerez peut-être faire une pause l’après-midi à votre hôtel. La luminosité naturelle est plus courte également.

Alors qu’en été, les jours rallongent, on peut porter des vêtements plus légers (même si on n’est pas forcément à l’abri du mauvais temps aussi à cette période). Mais gare aux coups de soleil et aux insolations (ce qui m’est arrivé en plein mois d’août il y a quelques années).

Les réhabilitations

Elles sont généralement plus nombreuses lors des périodes plus creuses, comme janvier/février/mars.

Pensez à regarder sur le site de Disneyland Paris : en bas de la page Explorer Disneyland Paris, ainsi que sur celle des Horaires des parcs.

Voyages Disney. Capture site Disneyland Paris : liste attractions fermées

Vous pouvez aussi suivre les sites d’actualité pour obtenir ces informations : attractions fermées au Parc Disneyland, au Walt Disney Studios.

L’affluence

C’est logique : lorsqu’il y a moins de monde sur les parcs, les temps d’attente sont plus courts, vous pouvez donc faire plus d’attractions, rencontrer plus de personnages… Cependant, comme évoqué juste au-dessus ces périodes sont parfois aussi synonymes de réhabilitations, de froid, de mauvais temps.

Disneyland Paris conseille sur son site, pour visiter les parcs avec peu de visiteurs, de « planifier un séjour commençant et se terminant en milieu de semaine (de mardi à jeudi) à partir de mi-janvier jusqu’à mi-mars ou entre mi-avril et mi-mai. »

A contrario, l’été, il fait bon, les enfants sont en vacances scolaires… l’affluence est plus importante. Vos journées ne s’organiseront pas nécessairement de la même manière. Vous ferez peut-être moins d’attractions et c’est éventuellement le moment de tester un nouveau restaurant, découvrir ou revoir un spectacle, flâner dans les boutiques, profitez des décors des différents lands…

Voyages Disney : Quelle est la meilleure période pour visiter Disneyland Paris ? (photo sapin de noël, christmas tree)

Les festivités

Les festivités et saisons, telles que celles d’Halloween ou de Noël, peuvent être l’occasion de découvrir les parcs dans de nouveaux décors, et de profiter de tout ce qui les accompagnent : nourriture, souvenirs, tenues spéciales pour les personnages, spectacle, parade, etc.

A vous de jouer

Enfin, ayez à l’esprit qu’une nouvelle visite ne s’organise pas comme une première visite. C’est donc à vous de décider de ce qui vous convient le mieux.

Article VoyagesDisney.fr : Quelle est la meilleure période pour visiter Disneyland Paris ? (Disneyland Paris, décorations Halloween, Main Street Station)

Cet article vous est utile ? Épinglez-le sur Pinterest et partagez-le sur les réseaux.

Partage :

Vous pourriez également aimer