Soyons honnêtes, patienter dans les files d’attente n’est jamais agréable. Ajoutez à cela la fatigue, le manque de sommeil ou de nourriture, et ces moments peuvent vite devenir difficiles à supporter même si on est dans l’ambiance Disney.
Malgré une organisation bien planifiée, il est inévitable de passer un certain temps dans les files d’attente des attractions Disney.
Pour rendre l’attente dans les files d’attente plus agréable, voici quelques astuces qui aideront vos enfants (et vous) à passer le temps plus sereinement. 🙂
Activités pour patienter dans les files d’attente Disney
Jeux oraux
Pourquoi ne pas organiser un p’tit bac sur le thème de Disney ? Listez des personnages, attractions, ou dessins animés pour chaque lettre de l’alphabet. Exemple : A pour Ariel, Autopia, Alice au pays des merveilles.
Dans le même style, pourquoi ne pas trouver tous les noms des personnages d’un univers, d’un long métrage ? Exemple avec Star Wars : Princesse Leia, Luke Skywalker, Han Solo, Rey, Poe Dameron, R2D2, Dark Vador… Exemple avec Toy Story : Buzz l’Eclair, Woody, la bergère/Bo Peep, ZigZag, Rex…
Des plus petits vous accompagnent ? Essayez de repérer les Mickey cachés dans les décors autour de vous, ou trouvez tous les éléments environnants d’une certaine couleur.
Autre idée, musicale cette fois : quelqu’un fredonne un air de musique et les autres doivent deviner la chanson Disney correspondante.
Un autre jeu amusant : quelqu’un pense à un personnage Disney et les autres doivent deviner de qui il s’agit en posant des questions. Par exemple : est-ce un personnage féminin ? Ou porte-t-il un chapeau ? L’idée est de répondre par Oui ou Non, en ne donnant pas ou très peu d’indice.
Musique ou histoires à écouter
Téléchargez des musiques ou histoires audio sur votre smartphone.
Apportez votre Lunii Ma fabrique à histoires. Cliquez sur le lien précédent pour découvrir cette conteuse interactive. Les enfants choisissent les éléments qui composent les récits des histoires à écouter. Mes enfants l’adorent. On pense bien évidemment à prendre plusieurs paires d’écouteurs et un dédoubleur en cas de besoin.
Livres ou petits jouets
Pour notre voyage à Walt Disney World, nous avions mis de côté des petits jouets de type Mcdo que l’on ne risquait pas de regretter s’ils venaient à être perdus.
Les petits livres sont aussi une bonne idée. Ceux de la collection Mon histoire du soir Disney sont idéales : ils sont petits, fins et légers.
Prendre des photos
Certaines files d’attente sont propices pour capturer des souvenirs mémorables. Je pense notamment aux décors immersifs de Star Tours, à l’animatronics de Buzz, à la chambre des enfants Darling dans la file de Peter Pan’s Flight à Walt Disney World ou encore le magnifique château d’Arendelle dans la file d’Anna and Elsa’s Frozen Journey à Tokyo Disney Resort.
Et, si comme nous vous avez un vieil appareil photo qui traîne, c’est l’occasion idéale de le ressortir pour vos petits reporters en herbe. Et cette astuce est valable partout dans les parcs !
Manger, s’hydrater, bouger
Un petit creux ? Profitez-en pour manger un snack (fait maison ou acheté dans les parcs). Pensez aussi à vous hydrater régulièrement ; vous trouverez des fontaines à eau dans certaines files d’attente.
Si vous visitez les parcs pendant les périodes chaudes et que vous patientez dans une file à l’extérieur, pensez à vous rafraîchir avec un brumisateur ou un ventilateur portable. C’est aussi l’occasion de se (re)mettre de la crème solaire.
Amusez-vous à vous déhancher sur la musique ambiante pour vous détendre un peu. Non seulement ça défoule, mais cela aide aussi à se dégourdir les jambes après avoir piétiné toute la journée.
Échanger sur votre journée
Les files d’attente peuvent aussi être des moments privilégiés pour échanger sur vos moments favoris : spectacles, attractions, rencontres avec des personnages, achats souvenirs… Profitez-en aussi pour planifier vos prochaines activités ou rêver à ce que vous ferez ensuite dans le parc.
Jeux interactifs sur les applications
Avant de partir, pensez à télécharger des petits jeux sur votre téléphone portable. Je vous conseille ces quelques applications en lien avec Disney : Disney Emoji Blitz Game, Disney Magic Kingdoms, Disney Frozen Aventures, Star Wars : Héros de la Galaxie, Play Disney Parks (des expériences amusantes donnant vie aux environnements qui vous entourent), etc.
Aires de jeux et interactions amusantes
A Walt Disney World, certaines files d’attente sont équipées d’aires de jeux pour aider les enfants à patienter en s’amusant.
C’est notamment le cas pour Seven Dwarfs Mine Train et The Many Adventures of Winnie the Pooh. Pour Dumbo the Flying Elephant, les enfants peuvent s’amuser dans une aire de jeu couverte pendant que vous attendez. Un bipper vous avertira lorsque ce sera votre tour de monter à bord des éléphants volants.
De l’autre côté du monde, à Tokyo Disney Resort, l’attente pour l’attraction The Happy Ride with Baymax devient un moment de divertissement. Les musiques aléatoires diffusées incitent les visiteurs à danser, et les cast members ainsi que les visiteurs locaux maîtrisent même les chorégraphies. Une expérience unique qui permet de se dégourdir les jambes tout en restant dans l’ambiance Disney !
Derniers conseils
Pensez à demander à vos enfants s’ils ont besoin de faire un passage aux toilettes avant d’entrer dans une file d’attente. Cela vous évitera bien des soucis ! Vous pouvez les localier depuis les applications : Disneyland® Paris, My Disney Experience – Walt Disney World, The Tokyo Disney Resort App.
Pour optimiser votre temps, je vous suggère de lire mes 10 conseils pour faire peu d’attente dans les parcs Disney.
🗨️ Si vous avez d’autres conseils pour vous occuper dans les files d’attente Disney, dites-le nous en commentaire.
Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest et à le partager sur vos réseaux sociaux préférés.