Et bien, la réponse est simple : non. Ce n’est pas obligatoire de parler anglais pour profiter de la magie des parcs de Walt Disney World, en Floride, ou même de Disneyland Resort, à Anaheim en Californie. Cependant, avoir quelques bases est tout de même préférable pour comprendre et se faire comprendre un minimum.
Donc avant de partir, envisagez de réviser un peu votre anglais (cf. dernier paragraphe de cet article « Comment améliorer son anglais ? »). Et, prévoyez télécharger une application de traduction. Pour ma part, en cas de besoin, j’utilise WordReference. L’application Google Traduction vous sera aussi utile, ainsi que Google Lens qui traduit du texte à partir de votre appareil photo ou d’une image.
Les cast members parlent-ils français ?
La langue principale est bien évidemment l’anglais, et peu de cast members (les employés des parcs) parlent français.
Les polyglottes portent généralement, sous leur name tag/badge, la/les langue(s) pratiquée(s). A Epcot, les casts des pavillons internationaux parlent la langue du pays du pavillon dédiée. Donc si la langue de Molière vous manque, vous pourrez toujours vous rendre au pavillon français. 🇫🇷
Quoi qu’il arrive, les cast members sont là pour vous aider au mieux. Dites-vous que vous n’êtes pas les premiers touristes étrangers qu’ils rencontrent.
Besoin d’aide à l’accueil de votre hôtel ? Vous pouvez demander si un traducteur est disponible. Même chose si vous appelez la Walt Disney Travel Company Europe, en composant le 00 800 2006 0809.
Des informations en français ?
Sachez aussi que si vous utilisez un VPN, que vous vous positionnez au Canada, vous pouvez accéder au site de Walt Disney World en français canadien : https://disneyworld.disney.go.com/fr-ca
A l’entrée des parcs, des plans sont disponibles dans diverses langues dont le français. Pour vous orienter, pensez donc à vous en procurer en débutant votre journée.
Et la majorité des articles dans les boutiques ont un packaging en anglais et en français :
Les attractions sont-elles multilingues ?
Au début de Spaceship Earth (attraction d’Epcot retraçant l’évolution de la communication à travers le temps), vous pourrez choisir le français comme langue qui vous guidera tout du long.
Test Track, autre attraction située à Epcot, vous proposera de sélectionner votre langue au moment de personnaliser votre véhicule, avant de grimper à bord et ainsi tester les paramètres que vous aurez choisis.
Au pavillon français d’Epcot, dans l’attraction Remy’s Ratatouille Adventure, vous pourrez y entendre du français et de l’anglais (il s’agit de la même version qu’à Disneyland Paris).
Dans de nombreuses attractions, telles que Soarin’ Around the World ou encore Avatar Flight of Passage, pas besoin de parler anglais pour profiter des images et des sensations.
Audioguides pour attractions : Ears to the World
Ears to the World est un service gratuit (contre une caution de $25) proposant aux visiteurs un casque sans fil. Plusieurs langues sont disponibles : français, allemand, japonais, portugais et espagnol. Cherchez la question « Do the Disney theme parks offer translation devices? » dans la FAQ (lien précédent).
Pour obtenir l’appareil, rendez-vous à Guest Relations (équivalent de notre City Hall à Disneyland Paris) dans n’importe quel parc de la destination. Il faudra le rendre le jour même avant la fermeture du parc.
Comment améliorer son anglais ?
Voici quelques idées pour vous aider à pratiquer votre anglais d’ici votre voyage :
- Regardez un film ou une série que vous connaissez bien voire par cœur, en langue anglaise.
- Créez un compte sur Duolingo : il s’agit d’un site (une application est aussi disponible) pour apprendre les langues facilement, de façon ludique et gratuite.
- Essayez de comprendre les paroles de vos chansons Disney préférées (ou hors Disney), en anglais. Sur youtube, il existe des versions avec paroles. Exemple avec l’une de mes chansons favorites, je tape « la petite sirène anglais paroles », et je trouve cette vidéo sous-titrée :
🗨️ Dans les commentaires, partagez votre expérience avec l’anglais lors de votre/vos séjour(s) à Walt Disney World ou Disneyland Resort.
Cet article vous est utile ? Épinglez-le sur pinterest et partagez-le autour de vous 🙂